arche

"La Bergerie des Tilleuls"
 
Chambres et table d'hôtes
en Drôme provençale
 
 

Le yoga offre une pause, une trêve qui permet un retour rapide à l’essentiel. Axé sur le rythme de la respiration, il aide à se poser et à se recentrer. Le travail de la respiration dénoue le corps et stimule notre vitalité en libérant l'énergie verrouillée par tous nos maux. Cette prise de conscience du souffle a une incidence directe sur le mental. Elle nous aide à lâcher prise et à être pleinement conscients, ici et maintenant, pour profiter sereinement du moment présent.
Le yoga détend le corps et libère l'esprit. Il permet de se recharger pour, ensuite, avoir le recul nécessaire et reconsidérer nos préoccupations.


 
jathara 2
« La pratique du yoga peut être perçue comme une voie d’éveil intérieur, physique et spirituel. Dans un premier temps, cet éveil se manifeste sous l’aspect d’un mieux être, qui pourra évoluer vers une meilleure connaissance de soi »

 
Roger Clerc
 
 
Sa passion pour le yoga et l’envie de faire partager cette pratique ont poussé Caroline à suivre une formation à l’Ecole Française de Yoga de Lyon (EFYL). Cette école, dirigée par Boris Tatsky, est affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et prépare en 4 années au diplôme fédéral d'enseignant de yoga. Elle forme à l’enseignement du Hatha Yoga et plus précisément au « yoga de l’énergie » dans la lignée de Roger Clerc. (http://ecoleyoga-lyon.net)


Cours de Hatha Yoga (De juillet à mi septembre sur réservation)
 
Cour collectif (1h30): A partir de 4 personnes: 15 €/ personne

Cour individuel (1h): 50 €

Les séances sont composées d'enchainements (karana), de postures (asana), d'exercices de contrôle de la respiration (pranayama) et de relaxation (yoga nidra, trajets d'énergie,...).
 

Séjours randonnées et yoga
L'association "Bouffée d'air pur" propose des séjours de randonnées et yoga à la "Bergerie des Tilleuls".
Pour plus d'information consultez le site:
http://bouffeedairpur.wifeo.com/



Séjours yoga     
L'association "Bouffée d'air pur" propose des séjours autour du Hatha yoga à la "Bergerie des Tilleuls".
Pour plus d'information consultez le site: http://bouffeedairpur.wifeo.com/
 


Hatha Yoga
 
Le yoga apparaît au VIIIème siècle avant JC avec les Upanishad, textes philosophiques issus de la transmission orale (Shruti), qui tendent à transmettre le Veda (connaissance). Ces textes ouvrent la voie de l'expérience intérieure pour se rapprocher du divin. Ils correspondent au passage du brahmanisme à l'hindouisme.
 
palmierIl est très difficile de définir le yoga en quelques mots tant son sens est riche de significations.
Le yoga est tout sauf un sport, il n’y a pas de compétition possible en yoga. Il convient à toute personne quelque soit son état. Chacun peut toujours adapter sa pratique à ses capacités corporelles. Le yoga nous apprend à reconnaitre nos limites, à les accepter et à les respecter. Il permet de trouver le juste milieu entre effort et détente. Le but n’est pas de faire une posture mais de la vivre, de doser l’effort pour y trouver rapidement du plaisir et que notre corps ait envie de continuer. Il est écrit dans les yoga-sutra de Patanjali, texte de référence sur le yoga, que : « la posture est fermeté et bien être ».

Il n’y a jamais qu’une seule façon de faire une posture, il est toujours possible d'adapter pour permettre à chacun de travailler au bon endroit. L’essentiel n’est pas le travail effectué (la posture) mais le résultat de ce travail (ses effets). Les temps d’observation proposés au cours des séances sont là pour prendre conscience de ces effets et surtout pour les apprécier.
En développant notre proprioception (perception de son propre corps), le yoga permet une reconsidération du corps bien éloignée des préoccupations occidentales qui donnent la suprématie à l'intellect. Notre corps a des choses à nous dire, écoutons le. Le mental ne peut s'épanouir dans un corps en souffrance.
 
La respiration est un élément essentiel du yoga tout comme elle est essentielle à la vie. Son contrôle,
en ralentissant le rythme cardiaque, permet de baisser la pression artérielle; ce qui a pour premier effet un apaisement psychique. Mais ce travail permet surtout d’ouvrir l’espace respiratoire pour favoriser, non seulement les échanges physiologiques, mais également notre relationnel tant humain qu’avec le monde qui nous entoure. Le contrôle de la respiration ouvre la voie (voix) du corps.
 
Le yoga ne se réduit pas non plus à de simples exercices physiques rythmés par un souffle lent et ample. C’est une pratique qui tend à unifier le corps et l’esprit. Le yoga implique toute la personne, on peut le qualifier de discipline psychocorporelle.
Etymologiquement, le Hatha yoga, de Ha : soleil ,Tha : lune, Yug : relier en sanscrit, cherche à équilibrer les énergies qui nous composent (soleil et lune) pour atteindre l’état d’équilibre, de plénitude (Sattva). Sa pratique, qui oblige à ralentir puis à s’arrêter, inhibe cette fuite en avant qui nous caractérise tant, nous autres occidentaux. L’immobilité favorise une distance qui rassemble l’énergie, plutôt que de la disperser dans une accumulation de gestes. En cela, le yoga nous calme, nous rapproche de l’essentiel et nous ressource.
 
Mais le yoga n’est pas une pratique égocentrique, tout au contraire. L’égo, l’amour propre, ne sont pas notre véritable nature mais les représentations que nous nous en faisons. La pratique du yoga s’attache à discipliner le corps pour rendre l’esprit disponible et clairvoyant. Nous rendant notre calme intérieur et notre vitalité, il nous autorise à nous épanouir, à prendre conscience de nos relations avec notre environnement, à nous ouvrir au monde, à nous ouvrir aux autres.
 
Le but ultime du yoga est de nous préparer à la méditation qui, dans sa forme la plus pure, permet un rapprochement du divin. Le yoga prépare le corps à la méditation en le dénouant de ses tensions pour permettre l’éveil et la circulation de l’énergie primordiale latente en nous (la kundalini, symbolisée par un serpent endormi, lové dans notre bassin à la base de la colonne vertébrale).
 
Le yoga est aussi une philosophie, un état d’esprit: nous faisons partie intégrante de l’univers, du tout (Brahman) et le tout est aussi en nous (Atman). Le yoga relie l’intérieur (le corps) à l’extérieur (l’univers). Et ce faisant, il nous permet de prendre de la hauteur, de surmonter la pesanteur de nos habitudes pour être présents, ici et maintenant, en harmonie avec le monde…

 
« Grattons l’écorce du moi et c’est un nous que nous trouvons »
 
Michel Butor
 

 



Créer un site
Créer un site